Activités à disposition pendant la période de confinement

Activités à disposition pendant la période de confinement

Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?

  

À cause du Coronavirus, les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, nous allons – parents et familles – devoir occuper les enfants à la maison !

Il est impératif de veiller à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablette, ordinateur, télévision, téléphone). Nous vous fournissons une liste d'activités pour occuper vos enfants.

Nous espérons que ces liens vous aideront à la maison.

L'équipe de la Neuville.

 

1) Activités à faire sur internet :

Poisson rouge (pour des enfants de 3 à 10 ans).
Jeux géographiques (pour des enfants de 9 à 18 ans).
Jeux historiques (pour des enfants de 8 à 18 ans).
Ortholud (pour des enfants de 6 à 12 ans).
Les fondamentaux (des vidéos pédagogiques, par thème, pour tous les âges).
Mathador - jeux mathématiques de numération (pour tous les âges).
English for school (pour tous les âges).
Krokotak - des activités de créativité plastique (pour les enfants de 3 à 10 ans).
Sesamath- De nombreuses ressources mathématiques.
Chaine Youtube Math et tiques avec des nombreuses vidéos de cours (et aussi : https://www.maths-et-tiques.fr/).
Chaine Youtube Maths de Mickael Launay sur des curiosités mathématiques.
Mathématiques magiques, site de Thérèse Éveilleau.
- Des jeux en fonction de la classe de l’enfant : https://www.logicieleducatif.fr/

 

Plein d’histoires à faire écouter 

 

Plein de contenus audio pour se cultiver 

  • Salut l’info ! de France Info et Astrapi (jusqu’à 10 ans) : déjà 13 épisodes qui décryptent l’actualité avec les enfants. 
  • Mythes et légendes (jusqu’à 10 ans) : déjà 12 épisodes pour découvrir les mythes et légendes du monde entier 
  • Les odyssées (7 -12 ans) : déjà 25 épisodes de 10 à 18 minutes  pour découvrir la vie des grandes figures de l’histoires
  • Petit Curieux (jusqu’à 10 ans) : plus de 150 réponses d’une minute une question que peut vous poser à un enfant.
  • Bloom – 14 playlists thématiques remplies de capsules audio à picorer.
  • Les dents et dodo : 75 épisodes de 3 min pour apprendre des choses tout en se brossant les dents.
  • Les P’tits Bateaux : Plus de 50 épisodes où à chaque fois on répond à 4 ou 5 questions d’enfants.
  • La puce à l’oreille : plus de 38 épisodes, de 5 à 35 minutes, pour ouvrir ses horizons.
  • Radio bambou : 49 épisodes de 8 minutes pour parler d’écologie.
  • Maman j’ai raté l’actu, le podcast d’actualité pour les 8-12 ans, déjà 14 épisodes à disposition.

 

Les meilleurs albums à écouter 

 

Les meilleures vidéos à regarder quand on doit occuper les enfants à la maison 

 

Les meilleures ressources scolaires accessibles gratuitement

 

Les meilleurs sites d’activités pédagogiques

  • Calcul@tice pour s’entraîner simplement au calcul mental.
  • Logiciel Educatif : une tonne de jeux pédagogiques classés par niveau. Principalement pour le primaire, le site offre également des ressources pour la maternelle et le collège.
  • Ortholud pour apprendre le français.
  • Les exercices ludiques de conjugaison, lecture/compréhension, géographie de Pit et Pit (28 jours d’accès libre alors que normalement ils sont gratuits 7 jours seulement !).
  • Epopia propose l’accès à toutes ses ressources pédagogiques soit 190 fiches pédagogiques ultra bien faites.
  • Plumes : une app canon pour développer le plaisir d’écrire. C’est fichtrement bien fait. Il y a un essai gratuit et surtout, c’est gratuit pour les profs et leurs élèves.
  • Les histoires à lire et à créer de Dipongo, gratuit pendant l’épidémie, c’est fou – ils ont raison !
  • Holyowl : une app chouette (vous l’avez ?) pour apprendre l’anglais. Avec le code FamilySupport vous bénéficiez d’un mois d’essai gratuit (contre une semaine habituellement).
  • Français facile : un incontournable pour revoir ses fondamentaux.
  • La dictée de T5 monde : vraiment cool.
  • Lumni (anciennement France tv éducation) regroupe une collection impressionnante pour les élèves de primaires jusqu’au lycée.
  • Petit Mandarin propose un accès gratuit à ses 5 niveaux d’apprentissage du Mandarin.
  • Le site www.pepit.be vous donne accès à une multitude d’exercices.

 

Les meilleures ressources pour trouver des idées d’activités

 

D’autres idées pour occuper les enfants à la maison

Les musées à visiter de chez soi

Pour s’informer

Et aussi

 

 

2. Voici une liste non exhaustive d’activités concrètes à faire avec vos enfants

 Cuisiner : choisir une recette, laisser les enfants la réaliser au maximum par eux-mêmes (la lire, réunir les ingrédients, calculer les volumes, suivre les étapes…) En tant qu’adulte, on est présent pour suivre ce qui se fait, laisser les petites erreurs se produire, ajuster, répondre aux questions…
Faire des fausses recettes avec des ingrédients peu couteux mais improbables (« bouillasse » entre autres, pour patouiller, faire des expériences : un gâteau au poivre devient vert...).

 Jardiner : même protocole
Commencer un herbier (apprendre à reconnaitre quelques fleurs ou feuilles typiques et les aplatir pour les faire sécher par exemple)
Faire une récolte de branchages, mousses, coquillages, cailloux et proposer du land art.
Faire germer un haricot par exemple et mesurer la croissance pendant le confinement.

 Bricoler : même protocole, avec une attention plus forte à la sécurité. Ressources : https://www.hugolescargot.com/bricolage-facile-et-rapide/
Fabriquer des origamis
, apprendre à coudre, à tricoter, à faire du macramé ou des bracelets brésiliens.

 Compter, estimer, prévoir les possibles : dans les parcs et espaces verts, au grand air.

  • Lire: laisser les enfants prendre un livre qui leur plait, les laisser plongés dedans aussi longtemps que possible. Sinon, choisir un livre (ou un texte) adapté (pas trop long, avec du vocabulaire accessible), laisser lire l’enfant ou, pour les plus jeune, leur lire l’histoire. Régulièrement, s’arrêter pour, d’abord, répondre aux questions, puis poser des questions de sens de l’histoire (ce que l’auteur ne dit pas, parce que c’est souvent une évidence) - Durée maximale : trente minutes (plus en activité individuelle si possible).
    Acheter une revue pour les enfants ou en emprunter à la médiathèque (si elle est ouverte) : les feuilleter, comparer, discuter, apprendre à s’en servir... La semaine de la presse aura lieu cette semaine, des revues seront sans doute gratuites et à récupérer par-ci par-là.

 Se déguiser, se maquiller, imaginer qu’on parle et se comporte comme des adultes.
Chanter, danser, inventer des instruments de musique, des percussions, des grelots, des bâtons de pluie…

 Sortir (en respectant les mesures de protection indiquées par les pouvoirs publics), surtout si on habite près d’un espace souvent libre (un champ, une plage, une colline...) et aller apprendre à faire de la photographie.
Se faire expliquer le chemin pour aller acheter le pain et si c’est un compte rond, accompagner l’enfant en surcomptant pour trouver le montant du rendu monnaie (ou lui faire choisir la pièce nécessaire pour acheter le pain dans le portemonnaie). Se faire expliquer la signification des panneaux, de l’espace urbain ou rural environnant (la signalétique, les repères visuels).
Veiller un peu plus que d’habitude et regarder le ciel un soir pour observer les étoiles…

 

 Écrire, pour soi et pour les autres, notamment à destination de ses proches, copains et copines.
Avec de jeunes enfants, demander de faire un dessin et de le raconter, en lui posant des questions pour qu’il précise de qui il s’agit, du lieu où cela se passe, et vous écrivez ce qu’il dicte. Ensuite relire son histoire.

 

 Jouer (seul et à plusieurs) :
Scrabble
Le Compte est bon
Master mind
- Jeux de plateau avec utilisation de dés pour développer des compétences en calcul.
- Jeu du « Qui est-ce ? » pour apprendre à poser des questions en isolant des variables parmi les visages.
- Transformer les jeux classiques en jeux coopératifs, pour développer l’empathie. Exemple avec les Petits chevaux.
Jeux et maths
.

- Fabriquer un jeu et inventer la règle puis l’échanger avec celui qu’un copain aura inventé.
- Jouer aux cartes : reconnaître les « dessins » des cartes, les trier.
Avec les cartes 1 à 3 pour les élèves de petite section et de 1 à 6 pour les élèves de moyenne section et toutes les cartes pour les plus grands :
* reconnaître les nombres sur les cartes
* jeu de memory avec les cartes : retrouver 2 cartes qui ont le même nombre
* classer les cartes de la plus petite à la plus grande
* jouer à la bataille : repérer la plus grande carte
* le jeu du « pouilleux » etc.
- Jeu de la bataille navale à partir du CE1 (en créant ses grilles)
- Jeu du petit bac : on choisit une lettre au hasard et, pour plusieurs catégories (prénom masculin, prénom féminin, ville, pays, animal…), chacun cherche un mot qui commence par cette lettre (accessible dès 6 ans).
- Jouer avec des post-it à réaliser un dessin symétrique sur la vitre du salon (faire du pixel art).
- le Rubik’s cube
Puis, des jeux de société, dont :
Chroni (ex-Chronicards) : pour la chronologie historique
Set (chez Gigamic) pour faire varier ses critères de recherche
Par Odin pour initier les plus grands (CM1 et au delà) au maniement des égalités mathématiques.
L’ile interdite et Kosmopolit pour coopérer en famille.
Qwinto pour allier calcul mental simple, stratégie et chance.
- Les jeux de chez Smartgames.

 Discuter, sur l’actualité, à partir des questions que les enfants se posent.

 Faire du sport (sans trop transpirer).

 Créer un petit carnet d’observateur mathématiques (ou plus largement scientifique) : repérer, noter, schématiser toutes les situations où les enfants « voient » des mathématiques (ou des sciences), dans la maison ou à l’extérieur. Par exemple, repérer les angles droits avec les murs d’une pièce, marcher sur les parallèles visibles sur les carrelages, faire des divisions avec des gâteaux, chercher où se trouvent des multiplications, faire des paquets de dix avec une poignée de grains de riz, pour ensuite les compter… Écrire des questions que l’on se pose à partir de ces situations, pour les laisser au stade de question et pour faire des recherches. Pour que les enfants disposent de ressources documentaires en ligne, privilégier Vikidia.

  • Créer : avec de la peinture, de l’argile, de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la poésie, du chant, de la danse. Peindre sur des cailloux, sur des feuilles d’arbres, sur des rouleaux de papier essuie tout, en variant les supports, les formes, les textures.

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