Informations pour la rentrée du 18/05

Informations pour la rentrée du 18/05

Madame, Monsieur, chers parents,

 

Comme vous le savez, la Belgique va ouvrir une nouvelle page de son déconfinement à partir du 18 mai prochain.

 

Comme d'autres secteurs d'activités, le monde scolaire va reprendre, en douceur et de manière très progressive, à partir de cette date.

 

Les enfants de sixième primaire et les élèves de terminales en secondaire, vont pouvoir reprendre le chemin de l'école où les cours vont reprendre leurs droits. Il est important de signaler d'emblée que l'accueil des classes terminales constitue une offre pédagogique. La présence des élèves se fait uniquement sur base volontaire. Il n'y aura aucune sanction pour les élèves non présents. Nous souhaitons rassurer tous les parents sur ce point.

 

Des mesures sanitaires drastiques ont été prises par la Ville de Charleroi en lien direct avec les circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des masques pour les élèves et le personnel éducatif, du gel hydro alcoolique aux endroits clefs des bâtiments, des services de nettoyage renforcés, du savon et des serviettes en papier pour s'essuyer les mains dans chaque bloc sanitaire et plus globalement, une organisation propre à chaque implantation pour respecter les silos et éviter que des groupes distincts d'élèves se côtoient.

 

En vue de préparer au mieux ce retour des élèves, mais aussi l'accueil des enfants en garderie si important pour les parents reprenant le travail, il est important que vous preniez connaissance des points suivants :

 

  • Il est demandé aux parents d'élèves  nécessitant  l'accueil  en  garderie  de  s'inscrire  au  préalable  via  ce  lien : https://forms.gle/U77AzJa6AemS66Cw8 .C'est en effet très important qu'aucun élève ne se présente à l'école sans y être inscrit pour nous permettre d'organiser de manière optimale et en toute sécurité la présence des élèves.

 

  • Tous les élèves de 6ème primaire et les étudiants de secondaire doivent porter le masque durant toute la journée scolaire dans l'enceinte des bâtiments. Deux masques seront fournis pour chaque élève. L'entretien quotidien de tout masque porté (lavage à 60 degrés) est indispensable pour garantir la sécurité de tous. L'école est en droit de refuser l'accès à toute personne n'étant pas munie d'un
  • Pour des raisons évidentes de sécurité, chaque élève doit, au sein de l'école, respecter précisément les règles sanitaires et de sécurité. Tout comportement à risque sera immédiatement réprimandé par les équipes éducatives. L'isolement de l'élève et son renvoi au domicile (en concertation avec les parents) sont conseillés aux équipes constatant de tels actes. Par ailleurs, le Règlement d'Ordre Intérieur de l'école reste évidemment d'application.

 

  • Plus que jamais, il est demandé de ne pas venir à l'école en cas de maladie ou d'état fébrile (rhume, toux,... ). L'école est en droit de refuser l'accès si c'est le Il en va de la sécurité de tous.

                

  • Afin de respecter les silos et pour éviter tout croisement de groupes d'élèves distincts, il est demandé de respecter les horaires établis par les directeurs d'établissements. Pour l'accueil en garderie, l'arrivée de l'élève ne peut se faire qu'à trois moments de la journée :
    • La garderie du matin
    • Le début de la journée scolaire
    • La première heure de l'après-midi
  • Il est strictement interdit de quitter l'enceinte de l'école durant le temps de midi. Le retour à la maison pour dîner et l'achat de nourriture à l'extérieur sont Chaque élève doit se munir de son repas (froid) avant de commencer la journée.

 

  • Dans la mesure de vos possibilités, nous vous suggérons de mettre un petit flacon de gel hydro alcoolique ainsi que des mouchoirs ou essuie-tout dans le cartable de vos

 

  • Petit rappel, le 22 mai étant considéré comme un jour férié officiel par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les écoles seront fermées.

 

Enfin, soyez assurés que les équipes éducatives et les services de la Ville de Charleroi travaillent intensément pour mettre en place des normes et procédures de sécurité strictes. La sécurité des élèves et des membres du personnel est notre priorité absolue. Les choses se mettent en place depuis plusieurs jours et soyez certains que l'école de vos enfants rouvrira ses portes uniquement à la condition de respecter toutes les clauses sanitaires établies.

 

L'ensemble de ces règles peuvent paraître strictes et contraignantes mais elles sont destinées à protéger au mieux vos enfants. Sachez que nos équipes seront ravies de retrouver vos enfants au sein de l'école.

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter les membres de l'équipe éducative de l'école de votre enfant. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Julie PATTE,

 

Echevine de l'Enseignement et de la Formation, de la Participation Citoyenne et des Quartiers


Vous n'avez pas la permission d'écrire ici. Connectez-vous avec votre compte.

Calendrier

October 2020
M T W T F S S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Publications récentes

A propos

Ce site a été conçu par l'équipe éducative de l'école de la Neuville.

Tous droits réservés.

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account